top of page
Rechercher
  • Dubois

Comment rénover une ancienne façade en préservant son charme ?

Moulures, boiseries, pierres du pays, charpente apparente,… Les façades anciennes, avec leurs éléments architecturaux typiques d’un style, d’un lieu ou d’une époque, possèdent un charme indéniable. Mais comment nettoyer et rénover une façade sans détériorer ce qui fait son authenticité ? L’entreprise familiale Dubois Olivier, établie à Liège et spécialisée en rénovation de façades, vous explique comment elle procède.

Nettoyer une façade ancienne

Le nettoyage de façade est une étape essentielle dans l'entretien des bâtiments anciens pour leur redonner leur éclat d’antan. Crasses, poussières, pollution, mousse,… Les saletés s’accumulent vite au fil du temps. Pour cela, il faut bien sûr adopter des méthodes adaptées pour éviter d'endommager les matériaux.


Pour les façades très encrassées, mieux vaut faire appel à des spécialistes expérimentés. Chez Dubois Olivier, nous choisissons la technique de nettoyage la plus adaptée à votre façade ancienne. Souvent, nous évitons les produits chimiques agressifs et les nettoyages à trop haute pression pour privilégier, par exemple, le sablage.


Piocher une façade ancienne avec enduit

Sur les façades anciennes qui n’ont pas été rénovées depuis un long moment, un piochage de façade peut s'avérer nécessaire. Cette étape consiste à enlever délicatement des couches d'enduit en ciment ou en plâtre trop abîmées par le temps pour les remplacer. L’enduit joue un rôle essentiel dans l'étanchéité d'un mur extérieur.


Rejointoyer des murs en pierres ou en briques

Il est parfois utile voire nécessaire de faire réaliser un rejointoiement de la façade : cette étape consiste à combler les espaces vides ou creusés entre les pierres ou les briques avec un mortier. Cette étape contribue à la fois à l'esthétique de la façade et à sa durabilité et son étanchéité.


Repeindre une façade ancienne

Appliquer une nouvelle couche de peinture sur une façade ancienne nécessite une préparation minutieuse : nettoyage, réparation des fissures, aplanissement,… Le choix de la peinture doit être compatible avec les matériaux d'origine, tandis que la couleur doit respecter le style architectural existant. Chez Dubois Olivier, nous vous assurons une application précise, afin de préserver l’esthétique et la structure de votre façade d’époque.


Traiter une façade ancienne contre l’humidité

Nous terminons généralement la rénovation par la pose d’un traitement hydrofuge. Ce traitement garantit l'étanchéité des matériaux et empêche l'humidité de pénétrer dans les murs de façade. Il joue un rôle clé dans la préservation à long terme de la façade.



L’entreprise Dubois Olivier, à Liège, met ses experts en travaux de façade à votre disposition pour la rénovation de votre façade ancienne. Déplacement et devis gratuit. Contactez-nous !

コメント

コメントが読み込まれませんでした。
技術的な問題があったようです。お手数ですが、再度接続するか、ページを再読み込みしてださい。
bottom of page